top of page

Expositions

-
"Ambassadrices et Ambassadeurs
du XXI
ème siècle"

 

Avec cette aventure, nous étions sur les pas de Monsieur Albert Kahn qui avait pris conscience de l'importance et de l'intérêt d'utiliser les nouvelles technologies des frères Lumière. En 1900 nous pouvions capter des images couleurs à l'aide des daguerréotypes et enregistrer sur pellicule les mouvements de la vie : l'arroseur arrosé, La sortie des usines Lumière, etc... Ces technologies modernes, novatrices ont permis d'archiver plus de 72 000 daguerréotypes et plusieurs centaines d'heures de courts films d'environ 2 minutes qui sont maintenant une archive unique au monde : « Les archives de la planète ». Monsieur Albert Khan demanda à ses opérateurs de parcourir le monde avec comme mission de sauvegarder sur plaques de verre et sur film les événements importants, ou instants de vies. Grâce à lui nous pouvons les regarder et travailler sur ces traces de mémoire.

 

J’ai décidé de rendre hommage à tous ces Ambassadeurs, Opérateurs de Monsieur Khan. 38 personnes ont participer à cette aventure en utilisant les technologies modernes que sont nos téléphones portables et pour lien d’envoi le réseau WhatsApp ; ainsi nous aussi utilisons les « technologies de pointe » de notre époque. Monsieur Khan devait attendre plusieurs mois avant de recevoir les prises de vues de ses Ambassadeurs. Chacun d'entre eux partait en train ou bateaux à vapeur, transportant plusieurs kilos de matériel, et devait revenir avec les plaques impressionnées par les prises de vue réalisées. Maintenant, les technologies, les réseaux numériques, me permettent de recevoir vos prises de vues pratiquement en temps réel...

 

En 2025, plus de 2 000 milliards de photos ont été prises avec des matériels numériques dans le monde, soit 61 000 par seconde. Mais que restera-t-il de cette boulimie de prises de vue ? Qu'allons-nous transmettre aux générations futures ? La majorité de ces photos ne sont pas sauvegardées sur des supports pérennes... Pour leur grande majorité toutes ces images restent dans les téléphones portables. Elles saturent les mémoires numériques sans être sauvegardées. Puis un jour le téléphone tombe en panne, des centaines, voire des milliers de prises de vue sont perdues à jamais, là s’arrête la possibilité de transmission aux générations futures.

 

Le téléphone portable ce nouvel outil d’échange, d’accès aux données numériques en tous genres, est maintenant « l’outil indispensable » pour une grande majorité d’entre nous. Nous l’utilisons pour suivre et transmettre l’actualité de nos familles, mémoriser notre quotidien, notre vie, nos rencontres, nos découvertes. Il est devenu un réel outil pour certaines professions tel les artistes, les plasticiens, les artisans, etc…

 

Fin de XIXème siècle la photographie naissante a permis à des personnes aisées de pouvoir se faire photographier et ainsi conserver un portrait, jusqu’à présent cela était réservé aux familles riches pouvant commander un tableau à un peintre.

 

Puis au début du XXème siècle, les frères Lumière créèrent les premières photographies couleurs, ce nouveau procédé ne permettait pas encore une large utilisation, il était réservé à une certaine élite. Nous pouvons constater une démocratisation de la photographie durant la guerre de 14/18, les familles envoyaient les portraits des êtres chers restés dans les foyers et recevaient la photographie de leur Poilu au front.

 

En 2025, il y avait plus de 7 milliards d’utilisateurs de téléphones portables dans le monde, la photographie est omniprésence dans nos vies.

 

Nous avons connu « le poids des mots, le choc des photos », nous entrevoyons le futur avec l’évolution des techniques numériques et maintenant la mainmise de l’intelligence artificielle sur notre vie au quotidien, dont la photographie. Qu’en sera-t-il dans le futur ?

 

Voilà ce qui m'a guidé dans cette démarche.

bottom of page