top of page

Autoportraits

 

Mémoire - Photographie

Mon premier appareil photographique m’a été offert en 1967 pour mes dix ans.

Très vite passionné, j’ai voulu photographier mes ainés, conserver des traces d’instants fugitifs.

Jeune, j’ai pris conscience que la photographie était un support important pour nos souvenirs.

 

Passant de longues soirées chez une de mes grand-mères alsaciennes, je lui demandais de me raconter son enfance, de me parler de sa famille tout en regardant ses souvenirs photographiques.

A ma demande elle porta les noms, les prénoms, les lieux et les dates des sujets photographiés.

De par la situation géographique de l’Alsace, la famille de ma grand-mère, avait changé 5 fois de nationalité en 150 ans. En écoutant ses récits de vie, j’étais impressionné par les évènements vécus dans cette région et je réalisais l’importance de la transmission.

Là, débutèrent mes premiers travaux « passions » sur la mémoire.

 

L’aspect impalpable, volatil de la mémoire, le brouillard recouvrant nos souvenirs, m’intéressent vivement. Il est grisant de les matérialiser en les portant par écrit, en s’appuyant sur des photos, des films ou des vidéos. Ce sont des traces fugitives de vie ; ils laissent en nous des empreintes immatérielles qui disparaîtront avec nous si nous ne devenons pas « passeurs » de notre propre mémoire. Ainsi, je me suis mis à rechercher ces traces laissées par nos aînés, par nos contemporains.

 

Tous mes travaux portent sur la vie ; vie regardée frontalement, ou suggérée ; peut-être seront-ils des points d’appui pour les mémoires futures.

François Wehrbach

Vous pouvez suivre mon actualité sur :

LinkedIn  françois-wehrbach

Instagram  francoiswehrbach   Photo-Wehrbach-F

mmmmmm.jpg

je suis là pour revenir à "l'Accueil"

bottom of page